Valeurs des formations en alternance (viti, horticole…) de la MFR Chalonnes (49)

Nos valeurs ajoutées

Vie associative et alternance

 

Un mouvement associatif, qui s’appuie sur une charte d’engagements éthiques MFR

 

 

 

CFA MFR Chalonnes : Un projet éducatif global

Une pédagogie exigeante mais un accompagnement individualisé

 

Des temps individuels sont consacrés toutes les semaines auprès de chaque apprenant

 

 

 

 

                   
           
 
         

 

 

 

 

 

 

visiter le site UNION MFR

Vie résidentielle

 

En Maison familiale, les jeunes sont pour la plupart  en internat. L'internat n'est pas une simple solution d'hébergement, mais il constitue une réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les jeunes.

L'internat en MFR est tout à la fois, un lieu d'étude, un lieu de socialisation et d'éducation. Il offre aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite dans lequel ils pourront s'épanouir.

Il est aussi une occasion particulièrement significative de prises de responsabilités, d'engagement, de travail coopératif qui favorise l'autonomie.

Enfin, la vie résidentielle en internat porté par l'association familiale MFR fait partie intégrante du projet d'éducation de la MFR. Elle se veut exigeante et bienveillant, elle maintien les liens privilégiés avec les parents afin de les rendre acteurs du projet éducatif de leur enfant et d'assurer le bien-être des jeunes à la MFR. 

 

Résultats et insertion :

 

Un diplôme... mais pas que !

La réussite à un examen et l’obtention du diplôme sont une étape importante dans un parcours de formation mais qui ne constitue pas une finalité en soi. Pour la Maison familiale, en effet, la construction de l’individu, la visée de son autonomie et de son épanouissement personnel et social, restent un volet essentiel de la formation, grâce à l’accompagnement qu’elles mettent en œuvre. En plus du diplôme, de nombreux acquis sont donc valorisés à travers les périodes de stage, la dynamique de projet, les périodes de mobilité culturelles ou géographique

 

Contactez notre équipe

 

Accessibilité aux PMR :

Etablissement accessible pour les personnes à mobilité réduite

 

L’ensemble de l’équipe partage cette mission d’accueillir des personnes en situation de handicap. La MFR-CFA de Chalonnes sur Loire dispose d’un référent handicap, qui est l’interlocuteur privilégiés avec les responsables des groupes en formation au sein de notre centre de formation pour les élèves (apprentis et stagiaires) et leur famille.

Le référent handicap avec les responsables des groupes en formation, veillent au suivi de l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et fait en sorte qu’ils puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap. Il est l’interlocuteur privilégié des jeunes et de leurs familles pour la prise en compte de la situation de handicap à la MFR-CFA et en entreprise.

Référent handicap MFR-CFA Chalonnes sur Loire : Sabrina COURANT

Située au cœur du triangle Nantes / Cholet / Angers, la MFR CFA Chalonnes propose des formations par alternance aux métiers liés à la nature : viticulture, œnologie, horticulture, maraîchage, pépinière et paysage, de la 4ème au Bac Professionnel.